S'abonner

Dénutrition des personnes âgées de 60 ans et plus dans le quartier de Yirimadio à Bamako, Mali - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.245 
F. Diawara 1, , F. Dicko 2, F. Konate 3, M. Berthe 4, A. AG Iknane 5
1 Institut national de santé publique (INSP), Faculté de pharmacie de l'Université des sciences, techniques et technologies de Bamako, Mali 
2 CHU Gabriel Touré Bamako, Mali 
3 Institut national de recherche en santé publique (INSP), Faculté de médecine et d'odonto-stomatologie de l'Université des sciences, techniques et technologies de Bamako, Mali 
4 Institut national de santé publique (INSP), Bamako, Mali 
5 Institut national de santé publique (INSP), Faculté de pharmacie de l'Université des sciences, techniques et technologies de Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La dénutrition des personnes âgées est un problème de santé publique majeur. Au Mali et en Afrique cette dénutrition est faiblement évaluée d'où la présente recherche pour l’évaluer à Bamako dans le quartier de Yirimadio.

Méthodes

Il s'agissait d'une étude transversale par sondage en grappes à deux degrés réalisée en 2016 sur 102 sujets âgées d'au moins 60 ans. Le score de dépistage « Mini Nutrition Assessement » a été utilisé pour apprécier l’état nutritionnel. En analyse bi-variée le test de khi deux et le test de Yates corrigé ont été utilisés avec un intervalle de confiance à 95 % et un p value inférieur à 0,05. Les aspects éthiques ont été pris en compte.

Résultats

Parmi les enquêtés, 13,7 % était dénutris dont 28,6 % sévèrement. Les mariés et les non sédentaires étaient les moins dénutris (p<0,05) avec respectivement 91,5 % et 89,7 %. Plus de 50 % des enquêtés étaient à risque de dénutrition dont 59,6 % après une maladie aiguë ou un stress psychologique dans les trois derniers mois (P > 0,05).

Discussions/Conclusion

L’étude a trouvé 13,7 % de dénutris et 51 % personnes à risque. Calvaire S en 2009 à Dakar trouve 3,2 % de cas et 23,5 % à risque, probablement parce qu’à Dakar l’étude est faite en institut. Nous avons trouvé 59,6 % de dénutris malades ou ayant eu un stress psychologique. A Dakar en 2009, Calvaire S trouve 63,8 % de dénutris malades. Les non sédentaires étaient les moins dénutris certainement par le maintien de la force musculaire, l'autonomie et la stimulation de l'appétit. Il faudra mettre en place un système de surveillance pour le suivi de l’état de santé des personnes âgées et sensibiliser la population sur leurs besoins spécifiques.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S230-S231 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du goitre et connaissances des femmes en âge de procréer à Kérouané au Mali
  • F. Diawara, M.A. Traore, D. Coulibaly, F. Diallo, F.L. Diakite, M. Berthe, A. A. G Iknane
| Article suivant Article suivant
  • Séminaire « Happy'Doc » - Intervention de promotion de la santé adressée à des étudiants en santé en début de cursus
  • H. EL Ouazzani, Q. Dudon, M. Albouy-Llaty, A. Saurois, L. Bosquet, V. Migeot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.